Ah le shopping ! L’une des activités favorites des femmes et des hommes. Flâner entre les rayons à la recherche de la pièce idéale : un vrai bonheur. Le shopping aurait même des vertus déstressantes. Alors, info ou intox ?
Sommaire de l'article
Le shopping : une véritable activité pour le bien-être
Acheter de nouveaux objets de décoration, des vêtements, du maquillage ou des meubles fait toujours plaisir. Même s’il s’agit d’un achat totalement futile, une nouvelle acquisition procure une véritable sensation de bien-être et un sentiment de joie.
Des études ont pu démontrer que faire du shopping en ligne ou en magasin sécrète de la dopamine, communément appelée l’hormone du bonheur. Des terminaisons nerveuses sont directement reliées aux cerveaux. Ils s’activent dès que la personne est en présence d’un stimulus.
Faire un tour dans les centres commerciaux est toujours une bonne idée lors d’une période de stress. Accompagné d’une personne que vous aimez bien, c’est l’activité idéale pour booster le moral. Ne serait-ce que faire du lèche-vitrine aide à réduire le stress. Voire des choses et des objets qui nous plaisent sont un véritable stimulus pour le cerveau.
Faire les magasins pour cacher son mal-être ?
Ce n’est pas nouveau, mais de nombreuses personnes aiment aller dans les magasins, lorsqu’ils sont tristes ou déprimés. Le shopping représente une véritable thérapie pour ces personnes, désireuses d’améliorer leur humeur.
En faisant l’acquisition de nouveaux objets, les personnes concernées se sentent soulagées. En réalité, la frustration et la tristesse sont tout simplement converties en objet. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle après une déception, un deuil ou une rupture, une virée shopping est l’une des premières choses effectuées.
Attention, il ne faut pas que le shopping devienne une tendance obsessive. En effet, être un acheteur compulsif est tout sauf une bonne chose. Arriver à ce point de non-retour, des thérapies sont envisageables pour essayer de réduire les allées et venues dans les magasins.
Que se passe-t-il dans ce genre de cas ?
Il n’est pas facile de se rendre compte que l’on devient un acheteur compulsif. Certains éprouvent même de la frustration quand il n’est pas possible d’aller faire les magasins. Ainsi, dès qu’ils ont du temps libre, ils se rendent dans les boutiques et dépensent sans s’en rendre compte.
D’autant plus qu’avec l’arrivée des cartes de crédit, il n’existe plus de barrières sur le plan financier. En plus d’être un fléau pour l’environnement, la surconsommation provoque aussi des problèmes financiers. Certaines personnes se retrouvent à vendre tous leurs biens, dans le but d’éponger leurs dettes.
Certes, le shopping est une activité qui aide à déstresser. Mais il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession pour essayer de cacher un mal-être. Dans un tel cas, le shopping ne fera que masquer les problèmes et non les résoudre. De ce fait, il faut se montrer raisonnable.
Faire du shopping raisonnablement, c’est possible ?
Bien sûr ! Pour des activités ponctuelles, le shopping est une des solutions pour éviter le stress. Le lèche-vitrine est aussi une bonne méthode pour évacuer les pensées négatives, sans rien dépenser.
Pour faire face à la surconsommation et éviter l’achat d’objet inutile, il serait préférable d’avoir un budget fixe. Ce conseil est surtout adressé à ceux qui ont des problèmes concernant les achats. Mais aussi à ceux qui veulent se faire plaisir sans pour autant se ruiner.
Si vous commencez à vous rendre compte que le shopping vous frustre plus qu’il ne vous déstresse, il faut se poser les bonnes questions. Dans ce cas, il est important d’aller consulter un spécialiste. Le shopping peut devenir un véritable problème mental, qui peut s’aggraver au fur et à mesure du temps.