Établir une routine pour cheveux bouclés est indispensable pour éliminer les frisottis et sublimer ses boucles. Vous cherchez des astuces pour une chevelure hydratée et des boucles bien dessinées ? Trouvez à travers cet article les soins et gestes classiques à adopter pour les dompter et les entretenir au quotidien.
Sommaire de l'article
Pour le démêlage
Prendre soin des cheveux bouclés représente tout un travail au quotidien. Démêler ses cheveux tous les matins est la première routine pour cheveux bouclés. Pour que cette étape se déroule tout en douceur, privilégiez les peignes à dent larges aux brosses à cheveux. Elles vont fragiliser vos cheveux et accentuer l’apparition des fourches à moins que vous n’utilisiez une brosse spécialement conçue pour les cheveux bouclés. Autrement, vous pouvez directement vous servir de vos doigts pour les démêler.
Cette opération est à faire de préférence sur des cheveux mouillés ou hydratés. Au quotidien, avant de démêler vos cheveux, pensez à vaporiser un peu d’eau glycérinée sur ces derniers. Cette astuce va les hydrater et faciliter leur coiffage.
Au moment du coiffage
Les cheveux structurés ou avec des boucles ont besoin d’hydratation en permanence. Plus ils seront hydratés, plus vos boucles seront dessinées.
Le premier geste à faire au moment du coiffage, c’est l’application d’un soin sans rinçage. Ce geste va venir réduire les frisottis, adoucir les cheveux et redessiner les boucles. Pour fixer ces dernières, l’idéal est d’enchaîner avec l’utilisation d’une gelée hydratante ou d’un spray hydratant. Celle-ci va fixer les boucles et donner du volume à votre coiffure. Pour éviter d’assécher vos cheveux, éviter tous les produits à base d’alcool, car ils ont tendance à les assécher.
Pour le lavage
Une autre routine pour cheveux bouclés au moment du lavage consiste à utiliser des produits doux, sans sulfate, sans parabène et sans alcool.
Avec des cheveux bouclés, le sébum a souvent du mal à parvenir jusqu’aux pointes. Il faudra donc éviter au maximum de les assécher en réalisant uniquement un shampoing chaque semaine. Une semaine sur deux, remplacez le shampoing par de l’après-shampoing au moment de laver vos cheveux. Cette technique va maintenir leur souplesse et leur hydratation.
Lors du séchage
Cette étape est très importante et c’est souvent à ce niveau que de nombreux mauvais gestes se font. Pour sécher vos cheveux bouclés, il faut éviter de les frotter avec la serviette. Enroulez plutôt cette dernière autour de votre tête. Puis effectuez de légères pressions avec vos mains pour que le tissu puisse absorber l’excès d’eau sur vos cheveux.
Vous pouvez également troquer votre serviette rugueuse contre un vieux t-shirt en coton. En plus d’absorber plus efficacement l’eau, il respecte la douceur et la sensibilité des cheveux bouclés. Pour leur donner du volume, vous pouvez utiliser un diffuseur de chaleur, à condition d’utiliser la température la plus basse. Une trop forte chaleur va assécher les pointes. Lorsque vos cheveux commencent à se boucler, maintenez la structure avec du gel d’Aloe Vera aux nombreux bienfaits.
Pour la coiffure
La routine pour cheveux bouclés inclut également l’application de certaines techniques en matière de coiffure. Par exemple, il est important de ne pas trop serrer vos cheveux lorsque vous les attachez. Une trop forte pression peut les casser. Afin de ne pas abîmer vos boucles, optez pour des élastiques en spirales. Ils sont plus faciles à retirer.
Il en va de même pour l’utilisation de pince et de barrette, il ne faut pas trop serrer pour ne pas abîmer les cheveux. Enfin, le soir, avant de dormir, il est important de réaliser une dernière routine capillaire pour entretenir vos boucles. Elle consiste à ramener vos cheveux vers l’avant (la coiffure de l’ananas) en les attachant avec un chouchou. Le matin au réveil, vous retrouvez vos belles boucles du lendemain et aurez plus de facilité à coiffer et démêler votre chevelure.