Très apprécié pour ses propriétés « brûle graisse », le chou est le légume idéal pour perdre du poids. Depuis plusieurs années, le régime de la soupe aux choux est une méthode très efficace pour supprimer les kilos superflus. Découvrez comment fonctionne cette méthode !
Sommaire de l'article
Le régime de la soupe aux choux, comment il fonctionne ?
La soupe aux choux est un régime hypocalorique, donc, qui possède très peu de calories. Le chou fait partie des fruits et légumes qui font perdre du poids efficacement. Le but de cette recette miracle est de réussir un nombre conséquent de kilos en une semaine seulement.
À l’origine, ce régime était uniquement destiné aux personnes atteintes de l’obésité et qui devaient perdre rapidement du poids à cause des répercussions sur leur santé. Entre-temps, de nombreuses personnes l’ont essayé et n’y ont vu que du positif.
Le principe est simple : manger de la soupe aux choux à chaque repas durant 7 jours. Que ce soit le matin, le midi ou le soir, la base du repas doit être ce plat. Mais il ne faut pas non plus oublier les autres nutriments, comme les fruits, au risque de faire une carence. Cette méthode peut donc être accompagnée de la micronutrition pour ne rien manquer. Néanmoins, il est préférable d’avoir un suivi médical, car ce régime très restrictif peut vite devenir problématique.
Un régime pour perdre du poids rapidement
L’avantage de la soupe aux choux, c’est qu’elle permet de perdre jusqu’à 7 kilos en une semaine. Une chose possible puisque le chou vert brûle les graisses. Mais pas seulement, puisqu’il nettoie aussi les toxines présentes dans l’organisme.
À cela, rajoutez aussi les effets laxatifs et diurétiques du chou. C’est notamment pour cette raison que la perte de poids est aussi rapide et efficace. Au cours de la journée, vous vous sentirez mieux puisque votre corps sera « nettoyé ».
Bien entendu, cette méthode peut s’avérer inefficace chez certaines personnes. Dans ce cas, il faudra arrêter le régime et chercher une autre alternative pour perdre du poids.
La recette de la soupe aux choux
Actuellement, il existe de multiples variantes. Mais la recette de base est toujours la même. Les ingrédients sont les suivants : 1 chou entier, 5 carottes, 1 tomate, 2 poivrons, 1 branche de persil, 6 oignons et 4 éclats d’ail. Vous aurez aussi besoin de 3 litres d’eau, du sel et du poivre. L’efficacité de ce régime réside dans le respect des doses de chaque ingrédient.
Commencez par blanchir le chou pendant 25 minutes. Ensuite, coupez vos légumes et faites cuire dans une marmite. Mélangez le tout et faites bouillir pendant 10 minutes. La soupe est prête dès que les légumes deviennent plus tendres.
Attention, il ne faut pas mixer les ingrédients. En effet, votre repas sera plus rassasiant si vous avez des morceaux à croquer. Concernant l’assaisonnement, faites comme vous voulez. Vous pouvez même mettre des épices, comme du curry pour ajouter plus de goût.
Quels sont les risques du régime de la soupe aux choux ?
Le risque principal est de manquer de nutriment, ce qui vous mettra dans un état de fatigue permanent. Certaines personnes peuvent même s’évanouir au beau milieu de la journée. Ainsi, vous devez accompagner votre soupe aux choux avec des fruits et des légumes. Si possible, élaborez votre programme avec un diététicien.
Un professionnel saura mieux vous conseiller pour ne pas manquer de nutriments. De préférence, manger des légumes, de la viande ou du poisson sans matière grasse. Ainsi, une cuisson à la vapeur est vivement recommandée.
Même si le régime de la soupe aux choux fait perdre du poids rapidement, les kilos peuvent revenir tout aussi vite. Un phénomène qui s’appelle l’effet yo-yo et la reprise peut même dépasser le poids perdu. Ainsi, il faut continuer à manger sainement et à faire de l’exercice après le régime.