Parmi les premiers signes de la vieillesse, il y a l’apparition des cheveux blancs. Provoqué par la baisse de production de mélanine, ce phénomène naturel s’appelle la canitie. Il faut savoir que c’est irréversible, et la seule chose à faire est d‘entretenir ses cheveux blancs.
Sommaire de l'article
Trouver les produits capillaires adaptés
Il n’y a pas vraiment d’astuces miracles pour paraître plus jeune en quelques jours, mais vous pouvez travailler votre mode de vie et votre physique. C’est pareil pour les cheveux. Pour entretenir ses cheveux blancs naturels, il est important de trouver les soins adaptés. Quand celui-ci perd de sa couleur, le cheveu blanc devient plus sec. Selon les personnes, il devient épais, fin ou frisottant.
Un cheveu sans pigment est aussi plus sensible aux agressions externes, comme la pollution ou la transpiration. Ainsi, les soins spéciaux sont à faire pour les entretenir. Le manque de brillance vient surtout du manque de sébum. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire d’espacer les shampoings. En effet, la cure de sébum est la meilleure chose à faire pour retrouver une brillance naturelle.
Si les cheveux blancs sont au début de leur apparition, inutile d’adapter toute la routine capillaire. Il suffit de continuer à utiliser les produits normaux pour les cheveux. En revanche, si les cheveux blancs représentent plus de 60 % de la masse capillaire, il est nécessaire de faire les changements.
Hydrater les cheveux blancs le plus possible
Les cheveux blancs sont souvent déshydratés, car la fibre capillaire est plus vulnérable. La nutrition et l’hydratation doivent donc être au centre des préoccupations pour entretenir ses cheveux blancs. Ces deux points sont nécessaires, surtout pour redonner la brillance, la douceur et l’éclat aux cheveux.
Pour ce faire, il est conseillé de nourrir ses cheveux, à l’aide d’huile végétale. L’huile de coco et l’huile d’argan sont trouvables partout, et fonctionnent très bien. Pour la durée du bain d’huile, plus c’est long, mieux c’est.
Des masques spécifiques pour les cheveux existent aussi sur le marché. Toutefois, rien ne vaut les masques maison, à base de produit naturel comme l’avocat qui s’utilise comme masque. Le mélange miel, avocat et œuf est une recette de soin pour cheveux connue. D’ailleurs, ce mélange s’adapte à tous les types de cheveux. Et l’avocat et ses bienfaits hydratants saura vous donner des résultats plus que satisfaisant.
Entretenir la couleur
Teints ou naturels, le problème est le même. En effet, le blanc ne reste jamais blanc très longtemps. À tout moment, les cheveux jaunissent, avec des reflets qui sont loin d’être esthétiques.
Pour entretenir ses cheveux blancs, et garder la couleur le plus possible, il faut utiliser des produits spéciaux. Sur le marché, les produits déjaunisseurs sont nombreux, et à moindre coût.
Les shampoings et les masques déjaunisseurs sont composés de pigments violets et d’acides aminés. Ils vont directement agir sur les reflets jaunes, en les supprimant. Le blanc des cheveux retrouvera alors une couleur éclatante, sans aucun reflet.
Toutefois, il existe aussi des crèmes clarifiants, ainsi que des soins repigmentants pour les cheveux blancs. L’important est d’alterner, puisque le but est de trouver le produit qui correspond le mieux à ses cheveux.
Faire une couleur chez le coiffeur
Si la couleur n’est pas encore présente sur l’ensemble du cuir chevelu, le balayage chez le coiffeur est recommandé pour entretenir ses cheveux blancs. La différence entre la couleur naturelle et les mèches dépigmentées seront moins visibles.
La technique est assez simple, puisqu’il suffira de colorer quelques mèches blanches, avec une couleur plus foncée. Cette méthode permettra de donner du relief à l’ensemble de la coiffure. Ces quelques mèches permettront de fondre les cheveux blancs, de manière naturelle sur l’ensemble du cuir chevelu.
En parlant de coiffure, les cheveux blancs sont mieux mis en valeur avec une coupe courte. Cela donnera un meilleur aspect tendance et actuel, pour une couleur poivre et sel.