En plus de ne pas être esthétiques, les tâches sur vos dents peuvent indiquer des problèmes plus graves. Comme tous les problèmes bucco-dentaires, ils n’arrivent pas sans raison valable. Découvrez toutes les causes de vos dents tachées.
Sommaire de l'article
Les boissons qui tachent les dents
Les plus connus restent le thé et le café. Préserver vos dents blanches, c’est aussi se passer du soda et du coca. À cause des tanins présents dans ces deux boissons, les particules s’incrustent sur les dents. S’ils ne sont pas rapidement enlevés, ils vont provoquer des tâches. Il en est de même pour le vin et l’alcool en général.
Afin d’éviter la décoloration des dents provoquées par ces boissons, buvez de l’eau après chaque verre. Cela est nécessaire pour que les particules présentes dans ces boissons n’aient pas le temps de se fixer sur la paroi de vos dents.
Par ailleurs, buvez vos boissons à l’aide d’une paille. Vos dents seront moins exposées au liquide coloré. De préférence, choisissez les pailles réutilisables en inox, en verre ou en bambou.
La cuisine épicée et les fruits à graines
Même si la cuisine épicée est très agréable à manger, les épices comme le curry ont tendance à jaunir les dents. Les pigments présents dans celui-ci sont néfastes, surtout s’il est consommé à grande dose.
Si vous êtes un adepte de la cuisine épicée, buvez de l’eau après le repas, mais pas beaucoup sachant que boire et manger en même temps peut être néfaste pour votre estomac. Vous pouvez également consommer des fruits et des légumes crus pour atténuer la coloration.
Toutefois, il faudra éviter les fruits à graines qui sont tout aussi néfastes. Ce qui est le cas des fruits foncés qui laissent une coloration dans la bouche, comme les mûres, les grenades ou les myrtilles.
Ces fruits sont chromogènes, ce qui signifie tout simplement que la couleur est difficile à faire partir. Par exemple, si vous faites tomber une myrtille sur un chemisier blanc, il va falloir agir vite pour que la tâche parte. Cela est également valable pour préserver la blancheur de vos dents.
Une mauvaise hygiène de vie
Pour éviter les tâches sur les dents, vous pouvez commencer par vous brosser les dents avec des produits adaptés. Pour votre bain de bouche, choisissez un produit à base de fluor et non de chlorhexidine qui peut tâcher. Ainsi, il faudra toujours vérifier les étiquettes.
Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour avec une brosse à dents électrique. Celle-ci est plus efficace pour retirer la plaque dentaire qui peut être à l’origine des tâches sur vos dents. Si possible, utilisez également du fil dentaire après chaque brossage pour bien enlever le reste de nourriture et éviter les caries.
Certains médicaments peuvent également provoquer des tâches dentaires. Surtout pour les antibiotiques, généralement prescrits pour des problèmes de santé en tout genre. Essayez donc de trouver des alternatives plus saines et meilleures pour vos dents, au lieu de prendre des médicaments chimiques.
Comment faire partir les tâches sur les dents ?
Maintenant que vous avez pu déterminer l’origine de vos tâches dentaires, il faut trouver un moyen pour les enlever. Des bandes blanchissantes et des dentifrices blanchissants existent dans les pharmacies. Vous pouvez également faire un blanchissement dentaire chez votre dentiste.
À la maison, vous pouvez faire un mélange à base de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte un peu liquide sur vos dents, une fois par semaine. Si vous abusez de cette solution, vous pouvez fragiliser l’émail de vos dents et vos gencives.
Vous pouvez également essayer la fraise. Mélangez de la fraise écrasée avec du bicarbonate de soude. Ce fruit contient de l’acide malique qui a la capacité de dissoudre des tâches superficielles. Non seulement vos tâches partiront, mais vos dents seront également blanchies naturellement.