De mauvaises habitudes peuvent nous mener plus rapidement que cela ne doit à la vieillesse de la peau. Sachez-les et évitez-les à partir d’aujourd’hui pour garder votre peau jeune le plus longtemps possible. Voici donc 5 erreurs à éviter qui nous vieillissent la peau.
Sommaire de l'article
1- L’excès de gommage
Le gommage à grains, surtout, affaiblit la barrière qui est censée protéger l’épiderme. Même s’il est conseillé d’exfolier la peau, il ne faut pas en abuser. Une fréquence de deux à trois fois par semaine suffit selon la qualité de votre peau. Aussi, veillez à toujours opter pour des produits bio et/ou des recettes de gommages naturelles. Dans le cas contraire, la peau devient davantage plus sensible aux agressions extérieures.
2- Le manque de sommeil
Oui, quand on dort mal, on a des cernes et des signes de fatigue sur tous les plans. Cela peut même nous amener à réduire notre productivité journalière, mais les signes de vieillesse seront les plus remarqués. Le teint est terne et les cernes seront plus difficiles à camoufler même sous plusieurs couches de produits, car elles seront plus marquées. Vous avez besoin de 7 heures de sommeil par nuit au minimum et les 4 heures de sommeil profond doivent pouvoir vous permettre de faire le plein d’énergie afin d’affronter une nouvelle journée.
3- Mauvaise hygiène de vie
Il existe des habitudes simples et efficaces à adopter pour vous permettre d’être moins affectés par votre âge. Il y a par exemple le sport, l’hydratation, etc. Puis, on a dû vous répéter bien souvent les effets du tabac sur la peau, tout comme ceux de l’alcool et des fast-foods. L’importance d’une nourriture saine ne se voit pas dès la première semaine, mais quand vous en prenez l’habitude, il vous sera difficile de vous en passer. Votre corps et votre peau sauront vous en remercier.
4- La négligence d’une protection solaire
Il convient de changer ses habitudes pour moins s’exposer aux rayons ultra-violets durant l’été. On évite au maximum de sortir entre midi et deux. Le reste de la journée, si l’on doit absolument sortir, c’est avec un grand chapeau qui cache tout le visage et la nuque. On s’habille en fonction de la météo, mais on reste ouvert pour que le soleil ne brûle pas la peau directement.
En effet, les UVA et les UVB sont néfastes pour la peau. Ils l’agressent et engendrent des rides et des tâches. S’en prémunir est cependant possible grâce à un bon écran solaire. Un indice égal ou supérieur à 30 est notamment recommandé même pendant l’hiver. Mais vous pouvez aller plus loin si vous êtes sensible de la peau ou que vous êtes enceintes.
5- Oublier le démaquillage du soir
C’est durant la nuit que votre peau se régénère. Si elle est étouffée de maquillage et de saleté, les cellules ne peuvent se renouveler. C’est aussi simple que ça ! Un démaquillage avant de vous endormir, même si vous ne vous êtes pas maquillé durant la journée est donc plus que nécessaire. Si vous empêchez cette régénération, vos pores s’obstrueront et les bactéries se multiplieront. Points noirs et imperfections commenceront alors à apparaître. Mais vous le savez, « il vaut mieux prévenir que guérir ».
6- Négligence d’une bonne hydratation
Notre peau a besoin d’être hydratée de l’intérieur et de l’extérieur parce qu’elle vit, elle respire. Buvez de l’eau, au moins 1 litre et demi par jour. Chaque parcelle de notre organisme en a besoin pour mieux fonctionner et rester au top de leur forme.
Outre l’eau, il ne faut pas oublier les crèmes nourrissantes qui existent aujourd’hui pour tous les types de peau. Si vous êtes plutôt adepte des huiles, vous avez aussi un large choix pour hydrater au mieux votre peau.