Les pieds peuvent dégager des odeurs peu plaisantes, surtout lorsqu’ils sont souvent enfermés dans des chaussures. Leur confinement favorise la prolifération de bactéries qui sont à l’origine d’une mauvaise odeur. Heureusement, il n’existe pas de problème sans solution. Voici des méthodes naturelles pour remédier aux odeurs de pieds.
Sommaire de l'article
L’huile essentielle d’arbre à thé
Cette huile essentielle a des propriétés antifongiques qui éliminent les bactéries et les champignons qui peuvent se loger au niveau de vos orteils. Les odeurs sont causées par ces organismes qui vivent de la transpiration abondante au niveau de cette zone de votre corps.
Diluez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une bassine remplie au quart par de l’eau chaude. Vous pouvez vous rincer les pieds avec de l’eau claire au bout de 15 minutes. En complément, vous pouvez verser chaque soir, de la poudre antifongique dans vos chaussures. En même temps, ce genre d’hygiène vous évite de développer des infections et des mycoses.
La menthe
Faites bouillir 2 à 3 litres d’eau dans une casserole. Une fois qu’elle est à ébullition, versez-y une poignée de feuilles de menthe. Retirez votre préparation au bout de 10 minutes et laissez infuser le mélange durant 30 minutes. C’est le temps nécessaire pour obtenir une décoction concentrée. Ensuite, vous pouvez réaliser un bain de pieds avec pour atténuer, voire supprimer les mauvaises odeurs du pied.
Frottez-vous le pied avec cette décoction chaque jour si vous êtes sujet à une hyperhidrose ou commencez à sentir une mauvaise odeur au niveau de cette partie de vos membres. La menthe est une plante qui aide à éliminer les mauvaises odeurs et tue les microbes présents au niveau des pieds.
Le bicarbonate de soude
C’est un excellent déodorant naturel pour éviter les odeurs de pieds. Le bicarbonate de soude a une grande capacité à absorber l’humidité. Il est donc l’ingrédient parfait pour éliminer les mauvaises odeurs qui en résultent. Réalisez un bain de pieds dans de l’eau tiède. Pour le dosage du bicarbonate, il suffit de se référer à l’aspect de l’eau. Vous pouvez arrêter d’en verser si vous constatez des troubles.
Cette astuce est à faire tous les 2 jours durant au moins 15 minutes. En complément, vous pouvez mettre 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans vos chaussures. Cela réduit l’humidité et absorbe l’odeur qui y est déjà présente.
Autrement, le port de chaussette en coton est à prioriser, car les chaussettes synthétiques favorisent la formation des odeurs au niveau des pieds.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc aide à éviter les odeurs de pieds, car il limite la transpiration au niveau de cette zone. La méthode est simple, il suffit de réaliser un bain de pieds dans une bassine d’eau chaude contenant 2 verres de vinaigre blanc. Trempez vos pieds dans cette solution durant 15 minutes. Par la suite, il reste à sécher vos pieds à l’air libre.
Une règle d’hygiène stricte reste la base pour éviter au maximum les mauvaises odeurs. Une toilette est vivement conseillée après chaque activité physique qui provoque une transpiration. Il est également nécessaire de changer quotidiennement de paires de chaussettes et de prioriser les modèles en coton. Les paires de chaussures fabriquées à partir de matériaux synthétiques de mauvaise qualité favorisent également l’apparition des mauvaises odeurs.
L’acide borique
L’acide borique est un antifongique et un antibactérien naturel. Cette solution est à faire de façon ponctuelle. Elle s’utilise également sous forme de bain de pieds.
Il sert principalement à réduire la prolifération des microbes et non à traiter l’excès de transpiration auquel vous êtes potentiellement sensible. Pour solutionner ce dernier problème, vous pouvez utiliser du talc ou de la poudre de maïs au niveau de vos pieds.
Une fois que vos pieds sont bien secs, appliquer une fine couche de talc ou de poudre de maïs entre vos orteils. Par la suite, vous pouvez enfiler tranquillement vos chaussures sans craindre l’apparition d’une odeur désagréable.