Comment se couper les cheveux soi-même ? En utilisant la bonne technique et les bons outils, vous pouvez vous faire une coupe sans aller chez le coiffeur. Voici les astuces et les bases pour se réussir votre coupe « home-made ».
Sommaire de l'article
Les outils nécessaires
Vous tenez à un bon entretien de vos cheveux bouclés, nappy ou lisse et une jolie coupe est tout ce qu’il vous manque ? Vous désirez faire des économies et faire une impasse sur le passage chez le coiffeur ? Une coupe réussie passe avant tout par l’utilisation de bons outils. Il n’est pas forcément question d’avoir des outils de professionnel pour pouvoir se couper les cheveux soi-même. Tant qu’ils sont en bon état, c’est l’essentiel. Vous avez donc besoin d’une paire de ciseaux avec les rebords bien aiguisés. Il vous faut également un peigne droit, des élastiques, une brosse à picot et un chouchou.
Vous aurez également besoin de deux miroirs si possible. L’un vous servira à regarder le rendu, à mettre derrière vous
Les bons gestes avant de passer à la coupe
La coupe est une partie essentielle de l’entretien de cheveux colorés ou naturels. Pour ce faire, il est primordial de déterminer si vous allez réaliser une coupe sur des cheveux secs ou mouillés. En règle générale et pour une première fois, il est préférable de se faire une coupe sur des cheveux secs. Cette technique permet d’avoir un rendu immédiat et sans aucune mauvaise surprise une fois que les cheveux ont séchés.
La coupe sur cheveux secs est aussi recommandée lorsque vous désirez rafraîchir votre frange. Encore plus lorsque vous avez les cheveux bouclés, crépus ou frisés.
Il est également important de démêler correctement vos cheveux avant de passer à la coupe. Cette étape est nécessaire pour que vous puissiez voir la longueur réelle de vos cheveux. La brosse à picot est parfaite pour cette étape. Le peigne n’intervient qu’au moment de tracer une raie.
La coupe droite
La première astuce est de toujours commencer par une coupe classique. Se couper les cheveux soi-même pour la première fois passe toujours par une coupe droite. C’est la base. Ne sautez pas les étapes en voulant de suite vous faire une coupe dégradée. Pour y parvenir, il y a une technique infaillible qui fonctionne à tous les coups. Vous commencez par relâcher toute votre chevelure en arrière. Réalisez une queue de cheval à l’aide d’un chouchou ou d’un élastique.
Ensuite, il vous reste à faire glisser le chouchou vers le bas en fonction de la longueur que vous souhaitez avoir.
La gestion des pointes
Le traitement des pointes va dépendre de votre type de cheveux.
Si vous avez les cheveux plus ou moins raides, vous commencez par séparer votre chevelure en deux parts égales. Ensuite, vous ramenez vos cheveux par-dessus vos épaules. Vous devez les attacher de façon symétrique avec un élastique. Il ne vous reste plus qu’à couper la partie qui est située en dessous de l’élastique.
Pour des cheveux crépus, il n’est pas nécessaire de diviser votre globe capillaire en 2 parties égales. Il vous suffit d’attraper une mèche de cheveux et de glisser vos doigts en fonction de la longueur que vous désirez. Puis, de faire pareil sur toute la chevelure.
Pour raccourcir la frange
Il y a deux techniques que vous pourriez mettre en pratique en fonction de la frange que vous souhaitez avoir.
Pour se couper les cheveux soi-même et avoir une frange bien droite, vous devez commencer par démêler votre frange. Ensuite, réalisez une raie au milieu à l’aide de votre peigne pour départager votre frange en deux. Puis, faites glisser votre ciseau sur votre frange afin de couper les cheveux qui sont en dessous et qui débordent.
Si vous désirez avoir une frange sur le côté, vous refaites la même procédure que celle nécessaire pour avoir une frange droite. Une fois que c’est fait, réalisez un piquetage. Et coupez une fois que vous êtes sûres de la longueur de frange que vous souhaitez avoir.