La transpiration excessive ou hyperhidrose : comment y remédier ?

L’hyperhidrose touche plus de personnes qu’on le pense. Il est souvent localisé à certains endroits du corps, dont l’aine, le front, les dessous de bras, les mains et les pieds.

Origine de la transpiration

Sachez tout d’abord que transpirer est un phénomène normal et essentiel à l’organisme. Fruit des glandes sudoripares eccrines surtout, mais aussi des apocrines, la transpiration régule la température du corps. Outre la chaleur, certaines causes peuvent nous amener à suer plus que d’habitude : stress, peur, angoisse, forte émotion, etc. Plus on stresse de transpirer, puis de sentir mauvais, plus on sue. Cela peut former un cercle vicieux.

La transpiration des aisselles est la plus courante

L’hyperhidrose axillaire ou la transpiration des dessous de bras touche une personne sur 4 en France. Le mal-être qui en est occasionné peut-être très important : regard et jugement des autres, perte de l’estime de soi, etc. Il est donc à savoir qu’une forte transpiration est un handicap comme un autre et ce n’est pas toujours causé par une mauvaise hygiène de vie.

Pour les odeurs, ce n’est pas la transpiration qui en est la cause, c’est les bactéries sur la surface de la peau qui viennent se nourrir de la sueur et qui produisent des composants chimiques menant à l’odeur.

Les solutions à la transpiration excessive

La première étape pour trouver une solution à une transpiration excessive est d’abord d’en connaître la cause : nouveau médicament, hyperthyroïdie, etc. Lorsque les déodorants et les antitranspirants ne sont plus efficaces, des solutions à la transpiration excessive existent pour qu’elle ne devienne pas un handicap.

Les détranspirants

Il existe des antitranspirants classiques en magasin que vous pouvez utiliser. Si vous optez pour cette solution à la transpiration excessive, préférez celui à base de chlorure d’aluminium dilué. Il peut mettre au repos les grandes sudoripares de la zone. Un détranspirant peut être à bille ou sous forme d’une lotion. Il peut être appliqué deux à trois fois par semaine sur une peau saine et bien sèche. Quand vous commencez à percevoir des résultats positifs, vous pouvez réduire à une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines pour l’entretien.

L’ionophorèse

L’ionophorèse est décommandée aux femmes enceintes. Pour traiter les mains et les pieds, on plonge les parties du corps sujettes à l’hyperhidrose dans une solution où l’on a fait passer du courant électrique. Pour les aisselles, on utilise une éponge qu’on place aux dessous des bras.

L’ionophorèse est prise en charge par l’Assurance maladie. Et si besoin, vous pouvez vous procurer l’appareil nécessaire pour ce faire si vous souhaitez faire vos séances chez vous, à votre rythme.

Malheureusement, il s’agit d’un traitement que l’on ne pourra pas appliquer sur le visage. Pour cela, il sera nécessaire de trouver une solution.

L’injection de botox

Utilisée en médecine esthétique, la toxine botulique peut aussi stopper la transpiration excessive. Pour le visage et les aisselles, mais aussi pour les mains, on opte le plus souvent à l’injection de botox, aussi prise en charge par l’Assurance maladie si la requête vient d’un médecin. Le traitement peut aussi se faire dans un hôpital.

Quelques bonnes habitudes à adopter

Ces quelques habitudes pourraient vous aider à atténuer votre transpiration excessive :

  • Après chaque douche, séchez-vous bien le corps pour éviter l’humidité, surtout là où vous transpirez le plus.
  • Utilisez un savon doux au pH neutre pour vous laver les zones transpirantes dans la journée
  • Préférez le déodorant naturel : la pierre l’alun, le thé noir ou le citron
  • Surtout, n’arrêtez pas de boire votre ration d’eau journalière sous prétexte que vous transpirez trop. Votre corps en a besoin.
  • Saupoudrez les parties où se produit la transpiration excessive de talc aussi souvent que vous le pouvez pour les maintenir bien au sec.