Même trouver le coin le moins exposé au soleil dans la maison ne suffit pas pendant les jours les plus chauds de l’été. Maux de tête, déshydratation, insolation, nombreuses sont les conséquences d’une trop forte chaleur. Quelques astuces sont efficaces pour rester en mesure d’effectuer vos tâches quotidiennes sous la chaleur presque insoutenable.
Sommaire de l'article
Bien choisir ses vêtements
Si l’on se dit qu’il n’y a qu’avec des vêtements courts qu’on survit en été, il faut se rappeler que cela ne vaut que lorsque vous êtes à l’ombre. En effet, si vous sortez, rien ne vaut les vêtements couvrants à condition qu’ils soient fluides et légers : du lin, de la soie, du coton. Vous pouvez continuer à porter du noir en été si vous ne pouvez pas vous en passer, mais toujours dans ces conditions. Aujourd’hui, les paréos existent dans de nombreux modèles au choix et dans toutes les couleurs. Il n’y a pas que les vêtements, les accessoires doivent aussi répondre à plusieurs exigences. Par exemple, un grand chapeau qui couvre bien tout le visage et la nuque, des sandales plates et légères.
De l’eau là où il faut
Nous avons beau suivre les astuces beauté et bien-être de l’été, lorsque la canicule frappe, on a du mal à rester bien dans notre peau. Heureusement, les petites astuces afin de moins souffrir de la chaleur et du soleil ne s’arrêtent pas là. S’asperger d’eau, nous le faisons souvent déjà, sauf qu’on ne vise pas toujours là où il faut. Alors pour se rafraîchir le corps en été, visez les points qu’il faut, c’est-à-dire les points de pouls ou de pression. Les vaisseaux sanguins y sont au plus près. On parle là des tempes, l’intérieur des coudes ainsi que les genoux. Faites-y couler de l’eau fraîche pendant au moins 10 secondes. La température baissera plus rapidement.
Savoir utiliser le refroidissement éolien
Associer l’humidité au refroidissement éolien en vous vaporisant de l’eau sur le corps et en activant le ventilo. C’est un peu le système des brumisateurs qui combine et prolonge la sensation de fraîcheur. C’est une solution simple et efficace, car la peau est plus sensible au froid lorsqu’il est mouillé. C’est pour cela que sous la pluie, le vent a toujours l’air d’être plus puissant et qu’en hiver, on a plus froid lorsqu’on est mouillé. Donc, pour vous rafraîchir le corps, prenez une douche fraîche et exposez-vous à un ventilateur. Vous ferez durer cette sensation de fraîcheur.
Se tremper les pieds
Prendre 10 douches en une journée pour se rafraîchir le corps vu la canicule est bien loin d’être écologique. Profitez davantage de fraîcheur sans gaspiller de l’eau en gardant vos pieds dans de l’eau froide si le but est tout simplement d’avoir moins chaud. Les pieds sont une des parties du corps les plus sensibles à la température. Si vos pieds ont froid, remarquez qu’il vous sera difficile de vous endormir la nuit. On évite donc de les réchauffer si l’on souhaite veiller tard la nuit pour travailler par exemple. Cette même technique peut donc être utilisée afin de maintenir la fraîcheur. Laissez-les dans l’eau et changez l’eau régulièrement.
Buvez de l’eau chaude
Dans les pays chauds, on boit plus de thé que d’eau glacée. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Parce que l’homme est homéotherme. Sa température qui doit être constante est normalement de 37 °C. Un mécanisme naturel de l’organisme permet de réguler la température. De ce fait, si l’on boit une boisson fraîche, ce mécanisme va faire des efforts pour rétablir la différence de température et produira en conséquence de la chaleur. Par contre, si vous buvez de l’eau tiède, il n’aura pas à dépenser de l’énergie pour que le corps s’adapte à la température. La boisson est plus vite assimilée et hydratera plus vite l’organisme. Faites attention quand même à bien différencier l’eau tiède et l’eau chaude, voire brûlante. Aussi, rappelez-vous que le café déshydrate, alors changez vos habitudes si vous avez tendance à boire du café au cours de la journée.