Mettre en valeur ses taches de rousseur

Soit on les aime, soit on les déteste, mais les taches de rousseurs restent jolies pour la majorité. Mises en valeur, elles donnent un charme fou à la personne qui a de la chance de les avoir. Qu’est-ce que les taches de rousseur, comment elles ont atterri sur votre visage et comment les sublimer… Toutes ces questions que vous vous posez aujourd’hui, nous allons y répondre.

D’où viennent les taches de rousseurs ?

Ces jolies particularités que sont les taches de rousseurs sont des lésions cutanées. Elles apparaissent durant l’enfance à cause de l’exposition au soleil. L’accumulation de mélanine et la sensibilité de la peau en sont les principales causes.

Tout le monde n’a pas la chance d’en avoir, car le phénomène ne se produit pas de la même manière chez tout le monde. Par contre, si l’un des parents en a, il est fort probable que les enfants aient aussi des taches de rousseurs.

Ce sont souvent les personnes ayant la teinte naturelle claire qui verront arborer ces petits points sur leur visage. Soit celles ayant un phototype de 1° à 3°. Elles disposent de peu de mélanine et sont plus sensibles au soleil. Les cellules se focalisent sur certains endroits pour former une barrière contre les ultraviolets. Les pigments qui sont en excès deviennent de petites tâches dont la couleur peut aller de l’orange claire au marron. Ce sont ce qu’on appelle les taches de rousseur. Elles ne sont donc pas visibles dès la naissance. On les appelle aussi : éphélides.

Bien s’occuper de sa peau avec des taches de rousseur

Les taches de rousseur sont indicatrices de phototype. Cela signifie que si vous en avez, c’est que vous êtes sensibles aux UV. Par contre, que les taches de rousseur constituent une anomalie pour la santé est une idée fausse. Contrairement aux grains de beauté, ces jolis points éparpillés sur le visage ne dégénèrent pas de mélanome… jamais. Cependant, elles signifient que l’épiderme est propice aux cancers cutanés.

À partir d’aujourd’hui, réduisez la quantité de crème solaire que vous vous appliquez sur les parties du corps peu exposées au soleil. Mettez-en davantage sur votre visage. Et protégez-vous du soleil le maximum possible. Les astuces beauté été sont valables pour vous toute l’année. L’application de crème solaire journalièrement après votre crème de jour permet de réduire les risques de formation de tâches dues au soleil ainsi que le vieillissement prématuré de la peau.

Se maquiller avec des taches de rousseur ?

Bien sûr, il est encore possible de sublimer ses petites tâches. Évitez les fonds de teint trop couvrant pour éviter de les cacher. Un fond de teint fluide satiné pourra notamment faire l’affaire si vous n’avez pas la peau grasse. Vous pouvez aussi mettre tout simplement un BB cream. Bien choisir son fond de teint est important en fonction de son type de peau. Seules les formules légères permettent d’unifier le teint sans cacher vos taches de rousseur. Pour les zones où vous avez besoin d’une bonne couvrance, optez pour un correcteur. Pour la teinte, évitez de prendre celle qui se rapproche de vos tâches. Les éphélides qui constellent votre visage risquent d’en être effacées. Aussi, évitez une teinte trop grisâtre pour vos tâches, soit trop claire.

N’oubliez pas de vous mettre du blush afin de mettre en valeur vos éphélides. Mettez-en sur le front, les pommettes, le nez et le menton. Le corail ou la rose donneront de la lumière et un effet bonne mine à votre visage.

Vous avez suivi tous ces conseils, mais vous trouvez encore que vos tâches de rousseur ne sont pas bien mises en valeur ? Démaquillez-les avec un coton-tige que vous avez préalablement imbibé d’eau micellaire.

F.L