Pourquoi et comment protéger les cheveux colorés ?

Les principaux facteurs de dégradation des cheveux : eau de mer, chlore, soleil. Et en été ou en vacances, ils sont presque inévitables. Vous pouvez profiter du soleil, de la piscine et de la mer, mais en protégeant votre chevelure. Comment protéger ses cheveux colorés du soleil ? Les réponses tout de suite.

Pourquoi protéger les cheveux colorés ?

Les effets négatifs du soleil sur la peau sont nombreux et la plupart d’entre nous connaissent les protections à adopter. Soins nourrissants et protections de bon sens, dont les crèmes solaires, les chapeaux et les lunettes. Il y en a tout un tas. Sauf que pour les cheveux, peu savent qu’il convient d’apporter un maximum de protection pour ses cheveux colorés. Cela vous évitera d’avoir à les couper surtout si vous tenez à votre longueur.

Sachez alors que les cheveux colorés profitent de moins de protection étant donné que la coloration entraîne l’ouverture des écailles. C’est le seul moyen pour la teinture de pénétrer les pigments en profondeur. De ce fait, un cheveu coloré est plus sensible au soleil et plus fragile qu’un cheveu naturel. Les UV attaquent directement la crinière et les pigments. Non seulement les cheveux en souffrent, mais la couleur s’affadit aussi. S’ajoute à cela le sable qui frotte la crinière et les effets de l’eau salée. Selon les professionnels, le sel est bon pour le cuir chevelu, mais il assèche le cheveu.

Comment protéger ses cheveux colorés du soleil ?

À moins que vos vacances n’aient pas été prévues, il convient d’apporter de la protection 2 semaines avant l’exposition au soleil, la baignade à la piscine ou à la mer. La meilleure protection est la nutrition des cheveux. Nourrissez abondamment vos cheveux. Même les cheveux gras ont besoin d’être nourris. Des masques d’huiles sont conseillés. Vous pouvez notamment utiliser le karité ou l’huile de coco ayant d’excellentes vertus sur les cheveux colorés ou naturels. C’est selon vos envies et vos goûts. Choisissez tout simplement l’huile adaptée à vos cheveux et celle dont l’odeur est assez agréable, car il faudra en mettre fréquemment.

Il y a aussi les sérums revitalisants réparateurs. Puis, faites un massage du cuir chevelu de temps à autre, par exemple tous les soirs avant le coucher. Non seulement cela permet aux cheveux d’être plus jolis, mais surtout de les pousser à prendre de la longueur.

Le plus important, c’est surtout d’apporter un maximum d’hydratation aux cheveux. Une hydratation peut passer par l’extérieur avec de l’huile, mais aussi être apportée en buvant beaucoup d’eau. Cela protègera en même temps votre peau. Aussi, il y a l’acide hyaluronique pour hydrater les cheveux.

Une fois au soleil, quelles protections pour les cheveux ?

La première chose à faire est d’utiliser un soin capillaire adapté. Pour les cheveux souples, les soins en spray sont recommandés. Tandis que pour un effet mouillé, utilisez du gel ou de l’huile capillaire. Ce qu’il faut retenir cependant, c’est que ces protections ne peuvent couvrir vos cheveux qu’environ deux heures. Entre deux baignades, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Une fois rentrée de la piscine ou de la plage, rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire. Faites un shampoing doux si vous voulez reposer vos cheveux. Vous pouvez aussi mettre un peu de jus dans un pichet rempli d’eau, bien mélanger et rincer vos cheveux avec cette solution pour raviver vos couleurs. Laissez reposer 5 à 10 minutes et rincez par la suite. Si vous avez utilisé une coloration avec de l’ammoniac, il faudra couper les pointes et refaire votre couleur si besoin.

Appliquez du masque pour les cheveux colorés est recommandé au moins une fois par semaine.

F.L