Quels sont les bienfaits du sauna ?

Cryothérapie, acupuncture, hypnose… En ce qui concerne le bien-être, il semble qu’il y ait un nouveau « must » pour votre santé chaque semaine. Mais qu’est-ce que ça dit ? Ce qui est ancien est à nouveau tendance. Cette fois-ci, tout le monde, des naturopathes et des yogis aux cadres stressés et aux fans de fitness fonctionnel, parle de quelque chose qui existe depuis longtemps : les saunas. Et pour tout dire, les saunas nous procurent un grand nombre d’avantages. Tout de suite les détails.

Les saunas améliorent les performances cardiovasculaires

Dans la chaleur d’un sauna, la peau se réchauffe et la température centrale du corps augmente. En réponse à la chaleur, les vaisseaux sanguins près de la peau se dilatent et le débit cardiaque augmente. La recherche médicale montre que la fréquence cardiaque peut augmenter de 60 à 70/min. à 110-120/min. dans le sauna, et peut souvent descendre en dessous de la normale après la phase de refroidissement. Avec une utilisation régulière du sauna, non seulement nous entraînons nos muscles cardiaques et améliorons la fréquence cardiaque, mais nous influençons aussi positivement le système de régulation. Un conditionnement cardiovasculaire supplémentaire se produit lorsque le sauna est pris en plusieurs « manches », avec des séances dans le sauna séparé par une douche fraîche ou un plongeon dans une piscine ou un lac frais.

Les saunas brûlent des calories

Premièrement, un sauna n’est pas un outil de perte de poids. Certaines personnes peuvent ressentir des quantités élevées de calories brûlées au début, en particulier les personnes en mauvaise forme. Mais, sur le long terme, les saunas ne sont qu’un outil pour brûler des calories supplémentaires. Le processus de transpiration lui-même nécessite une quantité notable d’énergie. Cette énergie est dérivée de la conversion des graisses et des glucides dans un processus corporel. Le sauna est souvent un lieu privé et personnel de détente et de solitude. Mais, cela peut aussi être un environnement relaxant pour socialiser avec la famille et les amis. La salle de sauna est un espace idéal pour une conversation ouverte, intime et calme.

Le sauna améliore l’immunité

Si vous utilisez le sauna régulièrement, cela vous aidera à renforcer votre système immunitaire. Il semble que s’assoir au moins 15 minutes dans le sauna augmente le nombre de globules blancs de façon quasi immédiate. L’essentiel est que l’effet immunitaire du sauna soit plus élevé chez les personnes faisant de l’exercice régulièrement que chez les personnes physiquement inactives. Après environ 30 minutes dans le sauna, vos artères se détendront. À long terme, un traitement régulier permettra d’éviter la raideur artérielle, principale cause de survenue de maladies cardiovasculaires.

Le sauna maintient la tension artérielle sous contrôle

De nos jours, environ la moitié de tous les Américains ont de graves problèmes d’hypertension artérielle. Lorsque vous saurez que votre tension artérielle diminue à chaque fois que vous utilisez le sauna, vous comprendrez l’importance de ce traitement. Une étude montre que la tension artérielle moyenne de 100 participants inclus dans la recherche est passée de 137/82 mmHg à 130/75 mmHg après avoir utilisé le sauna pendant 30 minutes. La raison en est la dilatation des vaisseaux sanguins et par conséquent une circulation sanguine plus rapide.

O.M