Les bienfaits du gel à l’aloe vera sur les cheveux et le visage 

L’Aloe Vera est une plante grasse aux vertus hydratantes et apaisantes. Composée d’environ 98 % d’eau, elle est sollicitée pour ses nombreux bienfaits au niveau cosmétique et dans les soins médicaux. L’aloe vera est l’un des produits phares de la cosmétique bio dédiée au visage et aux cheveux. Voici quelques-uns des bienfaits de cette plante adaptée à la cosmétique qu’il faut absolument connaître pour bénéficier de ses vertus.

Les bienfaits du gel à l’Aloe Vera sur le visage

Le gel à l’aloe vera est, par exemple, efficace sur tous les types de peau ; que ces dernières soient grasses, sèches, sensibles ou à problème. C’est un excellent basique pour sceller l’hydratation de l’épiderme de votre visage et il n’est pas de raison de s’en priver car ses vertus sur le visage sont nombreuses. Entre autres, l’aloe vera stimule la réparation et le renouvellement de la peau. Un gel permet ainsi de résorber les rides, de lisser la peau et d’éliminer les taches brunes pour un teint éclatant.

On retrouve beaucoup de crèmes anti-âge composées d’aloe vera

Les bienfaits de l’Aloe Vera ne s’arrêtent pas là. Cette plante a également des vertus apaisantes contre les boutons de fièvre, les rougeurs, les points noirs et les acnés de différents types. En même temps, le gel d’Aloe Vera a une action purifiante contre l’excès de sébum produit en partie par ces boutons d’acné. Utilisé en masque, il nourrit la peau et laisse un film protecteur à la surface de celle-ci. Pour éviter l’effet de tiraillement après le rinçage à l’eau claire, couplez le gel avec une autre huile végétale. Vous pouvez ainsi réaliser plusieurs recettes cosmétiques que voici :

  • Pour une recette express dédiée au visage, il vous faut deux cuillères à soupe de gel à l’aloe vera et une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Mélangez bien les ingrédients pour un rendu homogène, puis appliquez sur le visage sous forme de masque. Rincez-vous avec de l’eau tiède au bout de 15 à 20 minutes.
  • Pour l’huile végétale à mélanger avec le gel d’aloe vera, vous avez l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile d’amande et l’huile de coco. Elles ont toutes des vertus apaisantes, hydratantes et cicatrisantes. Elles favorisent également la régénération des cellules épidermiques au niveau du visage. Ce « masque express » que l’on peut faire de bon matin est le duo parfait pour maintenir votre peau jeune, souple et éclatante.
feuilles plante grasse aloe vera

Feuilles de la plante grasse appelée Aloe vera

L’aloe vera et ses bienfaits pour les cheveux

Les bienfaits de l’aloe Vera sont connus depuis des millénaires. Ainsi, l’Aloe vera est une espèce de plante site d’aloès (genre Aloe) dont l’origine reste incertaine mais qui est assurément cultivée de longue date en région méditerranéenne, en Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Les fabricants de cosmétiques l’utilisent depuis toujours.
Le gel que l’on trouve sur les marchés, en boutique ou sur Internet est parfait pour tous les types de cheveux, à faible ou à forte porosité. Il hydrate en profondeur, calme les démangeaisons du cuir chevelu et régule l’excès de sébum. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des cheveux secs, fragiles et gras.

Si vous avez les cheveux bouclés, l’application de gel d’aloe vera est efficace pour définir vos boucles et leur ondulation. Il élimine les frisottis et peut s’appliquer de la pointe jusqu’aux racines de vos cheveux si besoin. Exempt de conservateur, le gel d’aloe vera est un sérum hydratant qui redonne vie à vos cheveux abîmés.

Il suffit de chauffer une ou deux noisettes de ce gel entre vos mains. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur votre chevelure. Il s’utilise aussi bien sur des cheveux secs que sur des cheveux humides. Pour s’en servir comme sérum, ajoutez 1 cuillère à café d’huile de brocoli à votre gel.

Une vidéo sur le gel à l’Aloe vera

Dans la vidéo suivante traitant de phytothérapie, la spécialiste précise qu’il peut être intéressant de tester sa peau avant de mettre en application le gel durant plusieurs semaines ; Elle évoque également les cas d’allergies :

Gel à l’aloe vera : Ses effets miracles sur le reste du corps

Le gel d’Aloe Vera est un excellent raffermissant pour la peau de votre corps, un des bienfaits de l’Aloe Vera les plus appréciés. Il attend et prévient contre l’apparition des vergetures. Riche en eau et en matière grasse, il hydrate la peau en profondeur.

Il soigne et apaise la peau contre les coups de soleil, les brûlures superficielles et les piqûres d’insectes. Son pouvoir cicatrisant stimule la régénération des cellules de l’épiderme. Il vous suffit de prendre un peu de gel d’aloe vera et d’en appliquer sur la partie de la peau à soigner. Pour entretenir la jeunesse de votre peau, vous pouvez également ajouter une autre huile végétale à votre gel d’aloe vera. Insistez sur les zones sèches comme les genoux, les mains et les coudes.

X.D.