Comme on le dit souvent, la beauté de la femme, c’est aussi des mains et des pieds entretenus, il ne faut donc pas négliger ces derniers. Surtout avant et pendant l’été où l’on appréciera la fraîcheur atteindre nos orteils dans nos plus jolies sandales, il est utile de se faire une beauté des pieds à la maison. Cela vous fera des économies pour les cocktails à la plage de vous en occuper vous-même. Mais du coup, comment y parvenir ?
Sommaire de l'article
Beauté des pieds étape 1 : la trempette
C’est une technique des professionnels dans les salons de beauté et de soins. Quand vous faites vos soins des pieds en salon en effet, la première chose que l’esthéticienne vous demande, c’est de plonger vos pieds dans une solution liquide. Un soin à la maison ne vous demande pas grand-chose. De l’eau chaude avec un peu de sel suffira, rajoutez-y quelques gouttes d’eau de rose ou d’huiles essentielles si vous en disposez. La touche d’aromathérapie apportera davantage de sensation de relaxation. Privilégiez les huiles végétales comme l’huile de coco ou d’amande douce pour un maximum de douceur.
L’eau doit rester chaude jusqu’à ce que vos pieds doivent quitter la bassine. En plus d’être relaxante, la chaleur ramollit la peau. Il sera plus facile de se débarrasser des peaux mortes et vous n’aurez pas à violenter vos pieds pour ce faire. Cela commence toujours par cela même pour la beauté des mains.
Il faut que vos pieds puissent bien faire trompette, donc la bassine doit être assez large et l’eau doit au moins vous arriver aux chevilles. Une dizaine de minutes sera déjà largement suffisante. D’autant plus qu’il sera difficile de retenir la chaleur de l’eau plus longtemps. Après, vous n’aurez qu’à éponger en douceur vos pieds.
Beauté des pieds étape 2 : exfoliation
Après la trempette, on fait un gommage pour avoir des pieds tout doux. Il existe plusieurs recettes de gommage maison que vous pouvez réaliser avec des ingrédients déjà présents chez vous si sortir faire les magasins ne vous tente pas trop. Le gommage agira comme un émollient avant que les pieds se fassent râper.
Privilégiez le gommage à gros grains. Si vous faites votre gommage chez vous avec vos ingrédients, optez pour un mélange d’huile adoucissante comme l’huile d’olive et du sucre doux.
Pendant le gommage, gardez toujours le pied que vous n’exfoliez pas dans la bassine.
Beauté des pieds étape 3 : Se débarrasser de la corne
Les talons amochés, ça ne le fait pas en été. Et il faut dire que les callosités n’épargnent personne. Elles se forment doucement au fil du temps sans qu’on s’en rende compte. Si l’on n’a pas de Baby foot, il faudra alors râper les pieds pour enlever les peaux mortes. La règle : ne jamais râper des pieds secs sinon, vous risquez de vous blesser sévèrement. Puis, ne frottez que quelques secondes les parties les plus rugueuses.
Beauté des pieds étape 4 : Hydratation et massage
L’importance de l’hydratation, on nous le répète tellement souvent. Pour avoir de jolis pieds, c’est donc une étape incontournable. Équipez-vous d’une crème hydratante conçue pour les pieds pour cela.
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les pieds sont une partie du corps aux terminaisons nerveuses très importantes. Ils nous supportent au quotidien alors quitte à les toucher, il ne sera pas une perte de temps inutile de s’attarder quelques minutes afin de dénouer les tensions accumulées sous la voûte plantaire. Remontez en massant doucement le long des mollets afin de relancer la circulation sanguine.
Beauté des pieds étape 5 : La pédicure
On passe maintenant aux ongles. Comme pour les pieds, les ongles aussi ont besoin d’être bien traités. Donc, on n’oublie pas d’enlever les cuticules bien sûr. Puis, on passe au polissage qui enlève les éventuelles tâches sur les ongles. On hydrate ensuite, avant de limer.
Si vous souhaitez faire une pose de vernis, n’oubliez surtout pas de mettre une base d’abord. Après, vous mettez le vernis à ongles de votre choix. Et vous terminez par le top coat afin de tout fixer.