Suivre son cycle est important, si ce n’est pas pour éviter les grossesses non désirées, c’est pour la santé. Une application peut aussi être utile pour savoir à quel moment avoir un rapport sexuel pouvant mener justement à une grossesse. Certaines étudient votre corps et vos réactions après un rapport sexuel non protégé… D’autres vous encouragent quand vous vous sentez à bout. Bref, chaque femme devrait disposer d’une appli sur son téléphone pour suivre ses règles. Voici notre sélection des meilleures applis du moment.
Sommaire de l'article
1- Flo, l’application girly et ludique
Flo va vite devenir votre amie. Pour savoir quelle tenue mettre, quand s’entraîner, quand faire une épilation, etc. connaître la date de vos règles peut être utile. Disons que c’est l’application la plus ludique qui soit si vous n’en avez jamais utilisée. D’abord, vous renseignez vos besoins : tomber enceinte, suivre une grossesse, suivre un cycle. Vous pouvez générer des graphiques en renseignant des informations afin de mieux vous connaître et comprendre votre corps. Sommeil, courbe de poids, durée de cycle, symptômes de syndrome prémenstruel, tout est analysé pour se faire. Girly est le terme idéal pour l’interface. Vous pouvez personnaliser le fond selon vos envies. Mais outre le design, le côté pratique et ludique est un atout majeur. Si vous utilisez un moyen de contraception, n’oubliez pas de le mentionner afin que Flo vous fasse un rappel. Ce rappel automatique vous notera à chaque fois que vous devez prendre votre pilule ou vous faire contrôler. Ce dont il faut vous rappeler pour que votre application soit la plus fonctionnelle possible, c’est de bien la renseigner sur vos états.
2- Clue afin de mieux gérer vos menstruations et le SPM
Outre une bonne hygiène intime, il vous sera aussi d’une grande aide pour votre bien-être d’avoir une application comme Clue. Cette dernière a pour but de renseigner la femme sur le fonctionnement de son cycle, savoir quand les menstruations vont commencer pour s’y préparer et quand elles doivent s’arrêter pour mieux s’organiser au quotidien. C’est pareil pour les jours d’ovulations. Il n’y a pas plus facile comme application. Ida Tin a tout introduit dans cette application afin de rendre la période la plus dure pour les femmes plus supportables. L’utilisation est vraiment simple, vous renseignez ce que vous savez sur vos menstruations depuis, votre âge, votre taille, la méthode de contraception que vous utilisez, et Clue fait le reste. Tout comme Flo, Clue vous demande aussi les manifestations physiques et émotionnelles qui surviennent souvent durant avant et pendant vos règles. Vous obtenez ensuite un diagramme ludique pour déterminer à quel moment êtes-vous dans votre cycle. Vous avez la date de vos prochaines règles, les troubles sentimentaux et physiques qui peuvent survenir, votre période de fécondité, etc.
3- Glow pour les femmes et les hommes devenus femmes
La première chose à savoir sur Glow, c’est que c’est une application anglaise, disponible seulement dans cette langue. Si cela ne vous dérange pas, dites à Glow ce dont vous avez besoin : si vous voulez un enfant, suivre tout simplement vos règles…, Glow est différent des autres applications, car c’est une application conçue aussi pour les hommes transgenres. La catégorie « male user » est pour les hommes qui sont aussi concernés par les menstruations. Vous avez de petits conseils bien-être au quotidien : faites-vous plaisir, prenez soin de vous, mangez bien, hydratez-vous, etc. Ce sont des mots positifs qui vous accompagnent pendant les jours les plus difficiles du mois. Puis, il y a le forum, Glow Community, où vous trouverez des conseils et des échanges entre les utilisateurs et utilisatrices de l’application. Tout un tas de sujets y est évoqué.
4- Eve, bien plus que le suivi des règles
En 2016, Eve a été nommée : l’application la plus innovante. C’est un outil sur téléphone que vous pouvez utiliser pour un suivi des menstruations, mais qui en propose bien plus. En effet, pour celles qui ont cette application sur leur smartphone, la période de menstruation sera plus positive. Les femmes pourront mieux vivre leurs règles en discutant sans tabou de leur sexualité, syndrome prémenstruel sur un espace dédié. Vous y trouverez aussi beaucoup d’articles, conseils et quiz ludique sur le quotidien de la gent féminine. Le design plait à tout le monde, des graphiques ultra modernes pour une appli Millenial-friendly. Tout comme Glow, Eve est uniquement disponible en anglais.