Sommaire de l'article
Des plantes vertes, c’est bon pour le moral
Avoir un jardin ou un espace dédié aux végétaux est toujours bénéfique pour les propriétaires. En effet, les vertus des plantes vertes sont nombreuses, autant sur le bien-être que sur la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les plantes vertes boostent le moral : info ou intox ?
Dans n’importe quel environnement, le bureau, les hôpitaux ou à la maison, les végétaux améliorent le moral. Au-delà d’être une simple croyance, des études ont été menées sur les vertus des plantes vertes pour l’homme.
Par exemple, avoir des plantes dans son lieu de travail réduit l’anxiété et la fatigue. Le stress dû à la pression du travail est moins présent. Le moral est amélioré, ce qui augmente aussi la productivité des employés. En plus, avoir un environnement entouré de plantes vertes est plus agréable et plus positif.
Les plantes vertes apportent de la bonne humeur, ainsi qu’un sentiment de paix et de calme. Certainement une des raisons pour lesquelles on apprécie la méditation en pleine nature, entourée de plantes vertes et là où l’air est pur.
Et saviez-vous que poser des plantes à des endroits bien spécifiques permet aussi de baisser la tension artérielle ? Et oui.
Les plantes vertes pour améliorer le quotidien
À cause de la pollution, la maison finit par être poussiéreuse, accumule les mauvaises odeurs ainsi que les mauvaises ondes. Les vertus des plantes vertes agissent directement sur ce genre de problème. En effet, certaines d’entre elles ont des propriétés assainissant.
Par exemple, il y a certaines plantes grasses, comme les cactées, qui absorbent les mauvaises ondes. Surtout ceux provoqués par les appareils électroménagers comme le téléphone, le four à micro-ondes, ou bien les ordinateurs. Certaines plantes peuvent aussi atténuer le bruit extérieur. Pour ceux qui vivent en ville ou dans des appartements, avoir des plantes vertes rend l’intérieur plus calme.
Pour améliorer la qualité de l’air, les plantes vertes sont une astuce naturelle très efficace. En plus d’absorber le dioxyde de carbone, certains végétaux peuvent éliminer les mauvaises odeurs. Comme celles provoquées par le tabac, ou bien les odeurs de fumée dans la cuisine.
Il n’y a pas que cela. Le jardinage, c’est un peu un sport et la passion pour cette activité peut déjà commencer par l’adoption de quelques plantes naturelles chez soi.
Les plantes vertes pour avoir une décoration plus apaisante
La couleur verte est connue pour être une couleur apaisante et qui apporte de la sérénité. La plante verte aura donc son effet sur le stress. En plus d’être tendance, avoir des plantes vertes dans son intérieur apporte aussi une touche plus chaleureuse.
Disposer des plantes un peu partout a un véritable impact sur le moral et sur le mental. D’autant plus que s’occuper de ses plantes a aussi des vertus thérapeutiques et apaisantes. À la manière du Feng-Shui, la disposition est importante afin de mieux profiter des vertus des plantes vertes.
Mais les végétaux qui apportent de la couleur à une pièce sont tout aussi bons pour le moral. En plus d’illuminer la maison, les couleurs acidulées ont des effets stimulants sur le cerveau. D’où l’importance d’avoir au moins quelques fleurs chez soi.
Les précautions à prendre pour les plantes vertes d’intérieurs
Les vertus des plantes vertes ne sont pas valables pour tout le monde. Autant pour les humains que pour les animaux, il existe des plantes toxiques pour l’environnement. Il est donc nécessaire de faire attention aux plantes vertes d’intérieurs, qui peuvent causer des œdèmes ou bien des irritations cutanées.
D’ailleurs, les plantes vertes peuvent aussi provoquer des troubles respiratoires. Tout le monde le sait, mais les végétaux aspirent le CO2 pour purifier l’air. Mais la nuit, ils ressortent ce dioxyde de carbone. Pour plus de précautions, il vaut mieux ne pas en mettre dans la chambre à coucher pour les personnes qui ont déjà des troubles respiratoires, voire des allergies.
De même, les plantes retiennent aussi beaucoup la poussière. Il vaut mieux les nettoyer régulièrement, et précautionneusement pour éviter son accumulation.