Autrefois réservée aux bouddhistes et aux moines, la méditation a pris une grande place dans les médecines alternatives. La méditation aurait des vertus à la fois spirituelles, mais aussi sur le physique. Tous les avantages de la méditation dans ce billet.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?
Les formes de méditations sont nombreuses, mais ici, il s’agit de la méditation de pleine conscience. Contrairement aux idées reçues, le but n’est pas de se relaxer. La finalité n’est pas non plus de se vider l’esprit et la conscience, bien au contraire. Il faut laisser les pensées traverser l’esprit, sans pour autant y accorder de l’importance.
La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent, et à donner de l’attention aux signaux alentour. Cette méthode de méditation vise à ramener le corps et l’esprit, à un moment précis.
Il faut souligner qu’il s’agit de la méditation de pleine conscience, qui consiste à se concentrer sur le moment présent, et à donner de l’attention aux signaux faibles dans les alentours.
Pourquoi faire de la méditation ?
Un peu comme la marche, la méditation permet d’éviter l’état de stress. La méditation agit directement sur l’organisme, ainsi que sur le mental. La méditation de pleine conscience rend plus « vivant », plus calme, et permet d’organiser ses pensées. Une chose très pratique dans la vie quotidienne, surtout pour ceux qui ont un rythme de vie assez bien soutenu.
Mais la méditation aide aussi à mieux respirer, grâce à des exercices. Les études ont démontré qu’une bonne partie de la population ne respirait pas correctement. L’apport en oxygène dans le corps n’est pas suffisant, ce qui peut provoquer un dysfonctionnement de l’organisme.
En général, une séance doit durer une quarantaine de minutes par jour. Bien entendu, pour un débutant, une séance de 5 minutes suffira pour apprendre les bases de cette pratique. L’important est d’évoluer à son rythme pour atteindre un sentiment de plénitude, et d’être en adéquation avec son corps et son esprit.
Les bienfaits de la méditation sur le cerveau
De nombreuses études scientifiques ont été menées sur le sujet. Aux États-Unis, les scientifiques ont pu prouver que la méditation agissait directement sur le cerveau de plusieurs manières, un peu comme le sport et ses avantages. Une personne qui médite préserve son cerveau du vieillissement. La perte de quantité de matière grise est moins importante et le cerveau est mieux conservé.
La méditation de pleine conscience a aussi la capacité de calmer le cerveau. En réalité, cette pratique aide à mieux se concentrer, et par extension, aide à canaliser les pensées. Les émotions sont mieux contrôlées, et permettent d’affronter les situations difficiles d’une manière plus rationnelle. Résultat : moins de stress au quotidien.
Par ailleurs, la méditation aide aussi à réduire les symptômes de la dépression. Au lieu de prendre des antidépresseurs, qui peuvent créer une dépendance, la méditation agit contre la douleur et l’anxiété.
Les bienfaits de la méditation sur le physique
Sur le plan physique, la méditation de pleine conscience aide à réduire la tension artérielle. Au bout de 3 mois de pratique, les traitements médicamenteux sont réduits, puisque la tension chute. Une action possible grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins qui permet une meilleure circulation du sang.
La méditation aide aussi à chasser les migraines. Du moins, leur fréquence est réduite, et les douleurs sont soulagées. Aussi, la méditation aide à lutter contre le burn-out et à mieux supporter le stress chronique.
En général, la méditation touche la santé de façon positive, mais aussi de changer son mode de vie. Des études ont pu déterminer qu’elle aiderait à l’amélioration des fonctions immunitaires. Ce qui diminue grandement les risques d’inflammations, aide à lutter contre les douleurs chroniques, et améliore également le syndrome du côlon irritable.