Le sucre a le don de réconforter un gros chagrin, par contre, il peut rapidement devenir l’ennemi numéro un de votre santé. Pour savoir si vous avez un taux de sucre élevé, il existe des signes qui sont faciles à déceler. C’est en tenant compte de ces symptômes que vous pourrez éviter les effets secondaires de l’hyperglycémie.
Sommaire de l'article
Le besoin constant de consommer du sucre
La glycémie traduit le taux de sucre contenu dans votre sang. Son seuil normal se situe en dessous de 1,10 g/l. Lorsque votre test de glycémie indique un chiffre supérieur à la normale, vous avez un taux de sucre élevé.
En général, le sucre est transformé en source d’énergie par l’organisme. Une pratique régulière d’une activité physique permet de l’absorber rapidement. Il suffit que vous soyez en mouvement pour aider votre corps à assimiler le sucre que vous avez consommé.
La sédentarité est la première cause d’accumulation du sucre dans le corps. Lorsque vous réalisez peu d’effort physique, votre corps va stocker l’excès de sucre que vous avez consommé. Ce dysfonctionnement va générer une envie de manger davantage de produits sucrés.
Cette envie s’intensifie souvent suite à une anxiété, une angoisse, un stress, le manque de sommeil ou une tristesse. En effet, la consommation de sucre actionne la production de sérotonine qui est l’hormone du bien-être. Le corps demandera alors plus de sucre en espérant que cela puisse y remédier.
Une sensation de fatigue intense
La consommation de différents aliments sucrés vous donne l’impression d’une montée subite en énergie. Ce sentiment est éphémère et provoquera une sensation de fatigue intense.
Pour faire simple, un taux de sucre élevé pousse le pancréas à produire une importante quantité d’insuline. Celui-ci va venir absorber l’excès de sucre présent dans le sang. Cela aura pour effet de stabiliser le taux de glycémie et créer un pic d’insuline. Ce dernier va rapidement redescendre, d’où l’état de fatigue intense.
En plus, vous pouvez également avoir du mal à vous concentrer. Le sucre bloque les effets de l’orexine qui est une hormone de l’éveil. Par contre, la consommation de protéine stimule l’action de celle-ci.
Une prise de poids
Une consommation plus ou moins excessive de produit sucré peut entraîner une prise de poids au bout d’un certain temps. Quand l’organisme n’arrive plus à utiliser le sucre ingéré, il le transforme en masse graisseuse. Il est donc important de bouger au maximum pour brûler correctement le sucre que vous avez consommé au cours de la journée. Certains aliments ont notamment la vertu de faire fondre plus rapidement la graisse que d’autres. En consommer un au quotidien pourra alors vous aider.
En suivant cette logique, vous pouvez réduire la graisse de votre corps en diminuant votre consommation de produit sucré. Cette action va obliger l’organisme à puiser dans son stock de graisse pour obtenir l’énergie nécessaire à votre corps.
Une difficulté à cicatriser
Les personnes qui ont un taux de sucre élevé ont du mal à cicatriser suite à une blessure. Si vous ne consommez pas de tabac et que vous êtes dans cette situation, le problème vient de votre taux d’insuline.
Bien sûr, ce n’est pas la seule raison qui peut être à l’origine de ce retard. Un système immunitaire faible ou une pathologie vasculaire comme l’artériopathie peut aussi causer ce ralentissement de la cicatrisation.
Donc, si vous n’avez aucun de ces problèmes de santé, pensez à vérifier votre taux de sucre, car cela peut conduire jusqu’à une amputation lorsque la cicatrisation prend du temps à apparaître. En effet, une plaie qui a du mal à cicatriser peut causer des complications bien souvent inattendues.
Le sucre est nécessaire à l’organisme. Par contre, une consommation modérée et raisonnable est primordiale pour se maintenir en bonne santé.